Happy Yes Day and Battle for the Bay Festival
Happy Yes Day, c'était samedi 23 Mai dernier, lorsque 62% de la population irlandaise (ou du moins des voteurs) ont voté Oui pour la mariage pour tous ! Un moment Historique pour l'Irlande !
Et oui, la Constitution irlandaise est faite de telle sorte que ceci ne pouvait pas être modifié tout simplement par une nouvelle loi, il fallait impérativement que cette décision passe par un référendum. Et je peux vous dire que depuis des mois, on en bouffait de la propagande Oui et de la propagande Non...
Alors attention, j'espère ne blesser personne, et je tiens à rappeler que ce que vous allez lire dans cet article est mon opinion personnelle. Mais sachant que je suis moi-même gay, vous devinez déjà mon point de vue ;-)
Dublin était rempli de couleurs !
Pour en revenir aux 2 différents partis dans ce referendum, le côté Vote Yes s'orientait surtout sur l'aspet "Mariage par amour" et le côté Vote No mettait en garde contre l'adoption, la surrogatie, bref, des choses qui existent déjà et qui n'avaient rien à voir avec le mariage pour tous. En effet, le paradoxe fait que les couples homosexuels peuvent adopter mais ne peuvent pas se marier. Maintenant, si l'un n'empêche bien entendu pas l'autre, c'est la possibilité d'avoir le même choix pour tous qui est, de mon point de vue, très important et qui fait toute la différence sur la notion d'égalité. Aussi, le fait que le mariage pour tous passe ou non n'aurait eu aucun impact sur la possibilité d'adoption des same-sex couples... Mais bien entendu, la tactique des Vote No était de mettre le plus de doute possible chez les personnes étant incertaines, en appuyant sur des sujets plutôt sensible en Irlande : la religion et la notion de famille (Papa et Maman et pas autrement)...
Les Vote No avaient d'ailleurs des affiches très révoltantes, du style "Un enfant à besoin d'un père et d'une mère" : qu'en est-il des familles mono-parentales ?? Ou encore "l'amour d'une mère est irremplaçable", qu'en est-il des enfants dont la mère n'est plus là aujourd'hui, doit-on les retirer de la garde du père pour trouver une autre mère ??? Vous voyez un peu le genre... et bien sûr, selon eux, si le mariage pour tous ne passait pas, tous les problèmes seront résolus, comme par magie!? Et maintenant que le Oui est passé, ils disent que Dieu hait l'Irlande et que les Vote No ont été ignorés. Seriously ?
C'est dingue de se dire que si nous (Mr Richie et moi) voulions nous marier, en tant que same-sex couple, il aura fallu demander l'accord à toute l'Irlande... d'un autre côté, c'est vraiment très émouvant de se sentir soutenu par une majorité dans son propre pays !
Bref, je ne suis pas très bon pour parler politique, alors je vous mets ci-dessous un reportage de Channel 4 News qui vous donnera plus de détails:
Autant dire que le weekend dernier était synonyme de fête! Et comme le temps était enfin de saison (j'ai cru comprendre que c'est la même chose en France...), j'ai enfin pu faire mon premier BBQ !! YAY !
Le tout c'est enchaîné avec une soirée assez folle sur Dublin, où l'ambiance était bien entendu très...gay! C'était digne (voire pire) de la Gay Pride ! Et avec la Gay Pride dans un mois à peine, ça promet...
Dame Lane, remplie comme à son habitude!
Le dimanche, le temps étant toujours très clément, je me suis diriger vers la plage ! Et oui, on a tendance à oublier qu'il y a des plages autour de Dublin ! Alors attention, on est loin des belles plages comme on connait en France (quoique Brittas Bay est plutôt pas mal dans le style!), mais pour des évènements sportifs, aller promener Toutou ou même faire du vélo, c'est idéal !
Dimanche dernier, il y avait justement Battle for the Bay, avec plein d'animations du type kyte-surfers, paddle boards, drones, live music et volley ball. C'était top !
Et le weekend ne s'est pas arrêté là ! Lundi, je suis allé visiter le château de Trim (alias BraveHeart!) avec une amie ! Stay tuned!
Je vous laisse avec quelques photos: