Guinness Storehouse : le tour du Connoisseur
Testé rien que pour vous... Ou presque !
Il y a quelques semaines, nous sommes retournés à la Guinness StoreHouse (je crois que c'est la 4ieme fois que j'y vais...), mais cette fois c'était un peu différent, nous avons pris le VIP Tour du Connoisseur ! En bref : ça en vaut le coup (et le prix! ahem... 48€...ahem ahem...).
En plus de la visite traditionnelle du musée, avec les expositions qui changent régulièrement, et la pinte de Guinness gratuite au Gravity Bar (plate-forme tout en haut du musée avec vue à 360° sur Dublin, les Wicklow Mountains et Phoenix Park, voir photos ci-dessous), vous aurez une session privée d'environ 1h30 avec un staff Guinness dans un bar privé du musée. La particularité de cette session : pas plus d'une 15aine de personnes, et test de 4 à 5 différents types de Guinness (non, moi non plus je ne savais pas qu'il y avait différents type de Guinness !!). Et en bonus, vous vous tirez votre propre pinte de Guinness à la fin !
Le bar privé pour le Tour du Connoisseur
Dublin vu de nuit depuis le Gravity Bar sous un temps irlandais
Le Gravity Bar en fin de journée, c'est plus agréable quand il y a moins de monde !
Durant cette session, j'ai donc découvert que la Guinness à la pression est en fait la dernière invention de Guinness et qu'elle est très populaire ici, en Irlande et au UK. Cette façon de servir la Guinness possède une balance parfaite de gaz naturel et de CO2 et doit être servie à la température idéale pour que tous les arômes de cette stout soient mis en valeur. Mais partout ailleurs dans le monde, ce n'est pas la plus répandue !!! Et c'est pour cela que l'on entend souvent dire que "la meilleure Guinness c'est celle que vous boirez en Irlande!"
Votre Guru sera incollable sur le monde de Guinness et, si vous choisissez un tour en fin de journée, je vous garanti des fous rires ! Il faut savoir que le guide déguste les Guinness avec vous - afin de vous montrer comment on doit déguster une Guinness bien entendu - donc sur le dernier tour, c'est assez folklorique ! :) Ah oui, aussi, il faut savoir que la dégustation de Guinness, ce n'est pas comme les dégustations de vin : on ne recrache pas ! ^^
Ci-dessous, je vous mets en photos les différentes Guinness qui nous avons dégustées (vous verrez à la fin, les verres sont vides, ou presque hehe) :
Et en double bonus, vous avez le droit d'embarquer avec vous une Guinness en bouteille de votre choix, et sachez que certaines Guinness proposées dans ce bar ne sont même pas en vente en Irlande !
J'aime beaucoup la Guinness, j'en bois toujours avec grand plaisir. Mes toutes premières pintes (ça remonte à 2008) n'étaient pas des plus simples à finir, mais c'est comme le vin, votre palais s'y fait, et vous appréciez de plus en plus les différents arômes de cette bière unique. Ce tour VIP m'a apporté une meilleure connaissance et son histoire très particulière qui fait que Guinness est Guinness... Sláinte !
Oui oui, malgré la couleur déroutante, c'est bien une Guinness !!!!