Building a kitchen extension - Le Déroulement
Maintenant que nous avons un plan d'action en tête, comment se déroulent les choses ? Par où commencer ?
Pour ce faire, nous avons commencé par discuter du projet avec nos proches et nos amis pour avoir différents avis et conseils. Ce fut très constructifs et nous remercions tous (vous vous reconnaîtrez ! ^^).
La Wish-List, les Idées
Un peu comme nous avons fait pour déterminer quel serait notre architecte dans ce projet, nous avons fait une liste de toutes les choses que nous voulons dans cette extension, toutes nos idées, les couleurs, les textures, les gadgets, etc... la liste est très longue !
Pour aider dans ce process, je recommande l'utilisation de Pinterest et Keep, deux applications qui vous permettront de trouver de bonnes idées et de les catégoriser/lister. De plus, ces deux applications peuvent être partagées entre plusieurs personnes, ce qui est parfait dans notre situation. C'est un bon outil aussi pour notre architecte, qui peut voir plus facilement ce que nous avons en tête pour le produit final. Si vous n'êtes pas trop tech, vous pouvez toujours utiliser les magazines ou même utiliser des sites Internet comme Houzz.com.
On a aussi regardé beaucoup de programmes télévisés comme Room To Improve, Grand Designs et autres, qui sont une grande source d'inspiration et de motivation pour notre projet :)
Enfin, il est crucial d'aller voir des showrooms et des magasins de cuisines pour voir le produit final possible en réalité, se rendre compte des espaces en 3D et des prix. Cela nous a donné une bonne vision de ce qui se fait sur le marché de nos jours, les innovations à la mode, les tendances, etc...
La Banque
Pour ne rien vous cacher, nous avons dû faire un saut à la banque car le budget pour ces travaux sera un peu plus important que ce que nous pensions et nous ne voulons pas utiliser l'intégralité de nos économies. Pour ce faire, nous allons renégocier notre prêt immobilier pour emprunter un peu plus à la banque, dans le cadre de travaux sur notre bien immobilier.
Une chose à savoir si vous devez renégocier votre prêt immobilier pour un petit top-up, vous devrez refaire toute la paperasse comme si vous demandiez un prêt pour la première fois ! Donc il faudra fournir à nouveau les relevés bancaires, les justificatifs de salaires, les P60, etc... tout soumettre à la banque et attendre un retour en espérant que tout sera bon. C'est dingue, mais c'est comme ça (le top-up sera un prêt/compte séparé en plus).
Du coup, il nous faut refaire une évaluation de la maison par la banque et demander à notre architecte de nous fournir le devis détaillé des travaux, ceci pour justifier que le coût des travaux va bien ajouter de la valeur à la propriété... A la fin, il nous faudra faire une évaluation finale pour connaître la nouvelle valeur de la maison et ainsi pouvoir renégocier notre prêt (une nouvelle fois) car le rapport "valeur de la maison" VS "montant du prêt" sera plus à notre avantage et nous pourrons bénéficier d'un taux plus intéressant. C'est un peu compliqué tout ça pour moi personnellement, mais heureusement le rendez-vous avec la banque était très constructif et notre conseillère était plutôt claire dans ses explications.
Une chose est sûre, heureusement que nous n'avons pas besoin d'attendre le feu vert de la banque pour avancer dans nos travaux, grâce à nos économies. Cela risque en effet de prendre plusieurs semaines.
La Cuisine
Quelque chose que je ne savais pas, c'est que construire une extension et faire une nouvelle cuisine sont deux choses séparées. En effet, Shomera, notre choix pour l'architecte, ne s'occupe que de la partie extension pure et dure. La cuisine en soit (l'îlot central, les placards, cuisinière, plans de travail, etc...) seront gérés par un autre organisme, de notre choix. Ce qui veut dire que le budget de la cuisine n'est pas inclue dans le budget de l'extension.
La bonne chose cependant c'est que Shomera s'occupera du management de la construction de la cuisine durant la construction de l'extension. Notre boulot est donc d'aller choisir un prestataire pour la cuisine, se mettre d'accord sur une cuisine et un budget, puis de les mettre en contact avec Shomera.
Nous n'avons pas encore fait les démarches auprès d'un prestataire pour la cuisine car nous attendons les plans de l'architecte sur lequel travaillera le prestataire pour nous donner un devis. Mais nous avons déjà une bonne idée de qui sera le prestataire. Nous avons visité 4 différentes showrooms et nous avons eu un très bon feeling avec un des prestataires. Mais ceci fera l'objet d'un autre post dans ce chapitre.