Road trip in the Wicklow Mountains
Plan, post it des bons coins, voiture de location, casse croûte et appareil photo... Valérie, Baptiste and I sommes prêts pour un petit road trip dans les Wilcklow Mountains ! C'est "montagnes" se situent au sud de Dublin, et son plutôt des grandes collines que des montagnes, mais regorgent d'innombrables points de vues uniques en Irlande. Parfois, on se demande même si on est toujours en Irlande tellement les paysages diffèrent ! Et nous sommes pourtant à moins de 100 km de distance de Dublin...
La particularité des Wicklow Mountains, c'est l'alternance de collines pelées avec des forêts denses, au milieu desquelles stagnent des lacs et coulent de très nombreuses rivières, dont la Liffey, la rivière qui traverse Dublin avant de se jeter dans la mer irlandaise, et à qui l'on doit la célèbre Guinness ! En effet, lors de sa création en 1759, la Guinness est déclarée bière unique au monde et inimitable, car elle prendrait tous les bénéfices de la Liffey River, qui était utilisée dans la composition de cette brew. Et on comprend pourquoi quand on voit la couleur des rivières dans certains coins des Wicklow Mountains : on dirait tout simplement de la Guinness qui coulent, avec cette eau rousse très foncée, et la mousse entraînée par le courant de la rivière. C'est tout simplement bluffant de le voir de ses propres yeux ! :)
Les conditions climatiques ne sont pas les meilleures, mais ça ne fait que donner un peu plus de cachet aux paysages. Les averses rafraîchissent et les éclaircies révèlent des couleurs verdoyantes, parsemées de moutons. Au loin, les pics des plus hautes montagnes (et elles sont pas très hautes) semblent arrachés par les nuages.
Après avoir passé les Blessington Lakes, les plus grands lacs de la région qui alimentent Dublin en eau potable, nous voilà dans Hollywood ! Je vous arrête de suite : le plus intéressant à voir dans ce petit village, c'est son panneau. :) Petit cliché de star oblige, on poursuit notre chemin vers Baltinglass Abbey. Cette abbaye du 12ième siècle se caractérise par ces arches, toujours intactes malgré la chute du chapeau de l'abbaye.
Après la lecture de quelques grave stones, on apprécie un petit casse croûte en compagnie de 2 chevaux qui nous offre des petites poursuites au galop en guise de spectacle. On reprend la route en direction de la côte, destination Arklow. Passant sur un joli pont de pierre, on décide de s'arrêter pour faire quelques photos, mais une averse nous prend de court... on s'abrite une 10aine de minutes, l'averse passe : une des particularités qu'on apprécie en Irlande. On prend vite fait deux-trois photos des bateaux de plaisances et du joli pub très coloré du coin (à noter que ce pub à un dessin de lui-même sur un de ses murs, et dans le dessin, on retrouve le dessin du dessin... une suite infinie sublime!) et on prend le cap au nord.
Une éclaircie fait son apparition au parfait moment quand on s'arrête à Brittas Bay beach, l'une des plus belles plages sur la côte est. Et en effet, première impression : "J'ai enfin trouvé une plage avec du vrai sable en Irlande !". Inutile d'en dire plus je pense :)
Afin de finir cette belle journée en beauté, direction le Johnnie Fox's Pub ! Ce pub est le plus haut pub d'Irlande et de nombreuses stars y ont fait un passage tels que Brad Pitt, Bono, ... Mais avant d'arriver au pub, il faut trouver le chemin, et là, vous pouvez me croire, en Irlande, les signalisations ne sont absolument pas digne d'un award ! On se perd donc en cours de chemin, mais ce fut à notre grande surprise que nous tombons sur un autre pub-auberge au milieu de nulle-part, avec chevaux et calèches en bas de colline, le tout entouré d'une forêt dense de connifères ! Instant magique donc, mais on rebrousse chemin vite fait car on ne veut pas arriver trop tard au pub. Sa notoriété fait qu'il vaut généralement réserver une table en avance si on veut manger sur place ! Et comme on était très organisé, on a bien sûr pas du tout réservé de table. Environs 30 minutes plus tard, on arrive enfin au célèbre et magnifique Johnnie Fox's. Le parking est plein... ça s'annonce mal. On rentre, du monde partout, pas de table libre à l"horizon, sauf celles marquées d'un chevalet "Reserved". Ca s'annonce très mal. Mais on tente quand même : "Would you have a table available for three ?" Et là, miracle (ou bien est-ce la chance des Irish Leprechauns?), une table se libère pour nous. La déco du pub est excessivement chargée, du sol au plafond, témoignant de son histoire chargée, et le menu est très humoristique : "Frogs Legs : No Thierry Henry here, Legs Only !" Pour moi, se sera un Half Roasted Duck with Champagne Sauce et Bannofi Pie for dessert ! :)
On finira la soirée sur Dublin, admirant des vues magnifiques de Dublin et sa baie sur la descente vers la plaine.