Acheter en Irlande | Going Sale Agreed !!!
Mise à jour le 14/06/2016 : ajout d'un lien vers les règlementations concernant la vente en Irlande sur le site CEPI-CEI.eu
Sûrement le meilleurs des feelings ! Cet article est la suite et fin de Acheter en Irlande/S'installer à Dublin.
Going Sale Agreed
Au moment où vous lisez ces lignes, cela fait maintenant quelques semaines que nous sommes en Sale Agreed, mais je souhaite tout simplement partager mon enthousiasme et parler du process de Sale Agreed.
Pour faire simple, lorsque vous visitez la maison, elle est "For Sale". Si la maison vous plaît, vous faites une offre. Après plusieurs négociations avec les autres parties intéressées (les bidders) ou le vendeur, le tout via l'agent immobilier (l'auctioneer), vous arrivez à un accord verbal.
A ce stade, vous êtes déjà aux anges!
Il vous faut alors faire assez rapidement le prochain pas, et clôturer l'accord en mettant un dépôt de garantie sur la vente auprès de l'auctioneer, via un bank draft. Une fois cela fait, vous êtes officiellement Sale Agreed !!!! Félicitations :)
Mais ce n'est pas encore la fin, et vous n'êtes toujours pas à l'abris que les vendeurs changent d'avis ou qu'un cash buyer fasse surface avec une offre plus élevée que la votre...
Mais sans aller chercher la bête noire où elle n'est pas, voici les dernières étapes de l'achat d'une propriété en Irlande.
La banque
Maintenant il vous faut finaliser le dossier avec la banque : donner les détails de la propriété, faire évaluer la maison par un expert constructeur, mais aussi par la banque elle-même. Ceci permettra de confirmer que la maison est en bon état ou de mettre en évidence les points de restauration majeurs mais aussi d'être sûr que la maison a été vendue à un prix correct et juste selon le marché actuel. Cela protège autant le vendeur que l'acheteur.
Ces deux évaluations, à la charge de l'acheteur (comptez 150€ en moyenne pour chacune), vous permettront de confirmer si vous avez fait un bon deal, et vous pourrez toujours vous retirer de la vente si il y a quoi que ce soit qui ne va pas et qui soit insurmontable à votre goût.
Vous devrez ensuite souscrire une assurance vie et une assurance sécurité pour la maison.
P'tit conseil de Wiwi: je vous conseille d'aller avec votre banque ou d'un partenaire pour obtenir un bon deal sur ces packages d'assurances.
Le sollicitor
Maintenant, il va y avoir un échange de contrat entre votre sollicitor et le sollicitor du vendeur. C'est là que le délais peut être le plus long...
Vous, l'acheteur, allez signer le contrat en premier, établir la date de clôture du contrat, les conditions, ce que vous voulez garder dans la maison et ce que vous voulez que le vendeur retire avant votre arrivée, ...
Une fois le contrat signé, vous êtes (enfin!) légalement propriétaire, et il ne vous reste plus qu'â attendre de recevoir les clefs... et c'est en général à cette période là que vous allez donner un coup de fil à votre propriétaire actuel pour lui dire que vous partez dans un mois :))) Le meilleur des feelings, car à partir de ce jour, c'est VOUS qui devenez propriétaire !
Voilà, je n'ai pas d'autres choses à ajouter sur ce process, mais je vais continuer à poster des articles sur la nouvelle maison, l'achat des meubles, les projets de construction, etc... so stay tuned !!!! Et bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas à rajouter un commentaire en bas de ce post ou des autres posts, et je vous répondrai dans la limite de mes connaissances !
Un dernier petit tip : un grand merci à David pour avoir partagé un lien très utile dans les commentaires de ce billet, vers un article sur la réglementation relative aux transactions immobilières en Irlande : http://www.cepi-cei.eu/index.php?hl=fr&page=ireland
Maintenant, champagne ! Pop !
De gauche à droite : la mère, la fille, le fils et moa, CELEBRATING !