Vacances Eté 2016
... en France ! Et oui cette année, c'était retour au pays de mon enfance pour les grandes vacances d'été (photo ci-dessus : Menton, vues magnifiques et petites rues pittoresques).
De plus, pour la première fois depuis des années, nous sommes partis en pleine saison, au mois d'Août. Le gros plus, c'était que tout était ouvert, il faisait super beau et super chaud, les plages étaient propres... le gros moins, la chaleur dont je n'ai plus l'habitude (passés les 25°C) et la foule.
Pour voir un peu du paysage, nous avons fait les "3" coins de la France :
- côte d'Azur (pour nous rappeler notre premier voyage ensemble en 2009), avec Menton, Monaco et alentours + passage par Sète;
- le sud-ouest (pour la famille), avec Toulouse et le Pyrénées;
- et la Bretagne (pour le mariage de Lo&Mo et visite), Fougères et St Malo/Dinard.
Le luxe n'a pas de limite à Monaco
Une chose qui reste incontestable : la France est un très beau pays ! Les paysages sont variés, la diversité culinaire est légendaire et le beau temps est généralement au rendez-vous (même en Bretagne!!).
Par contre, les français... c'est une autre histoire. Je ne sais pas si c'est moi qui me suis "irlandisé" ou si cela était toujours comme ça, mais la notion de service n'est pas un acquis chez les français, et je comprends pourquoi nous avons mauvaise réputation auprès des étrangers. Dans les magasins, les restaurants et les cafés notamment, j'ai trouvé que les gens ne faisait pas trop d'effort, nous forçant parfois à demander plusieurs fois l'addition avant de l'avoir, avec même un petit agacement du genre "oui ça arrive!" (après l'avoir demandé 3 fois en 20 minutes tout de même)... Ou d'autres, qui restent plantés là à regarder une personne âgée galérer à descendre sa valise dans les escaliers sans proposer d'aider, car ce n'est sans doute pas inscrit dans sa description de poste... Non, j'ai l'impression que la France n'a plus envie de plaire.
Mais attention, ceci est une généralité constatée durant mon voyage, où j'étais surtout dans des endroits touristiques. Nous avons bien entendu eu de très bonnes expériences également, mais celles-ci étaient plus rares.
Une devanture familière à Fougères!
Le magnifique château médiéval de Fougères
Bref, Mr Richie était lui très content de pouvoir faire un beau séjour en France avec son traducteur personnel (bibi), et nous avons A-DO-RE la Bretagne ! (pour les toulousains qui me lisent, je vous conseille fortement d'aller y faire tour, vous serez surpris ! ^^).
Je vous laisse avec des photos/vidéos, bon visu !