Building a kitchen extension : Demolition and Superstructure
Dans ce nouveau chapitre de la construction de notre extension, nous allons parler du processus de démolition et érection de la superstructure de l'extension.
Une chose à savoir : ça va très vite ! En l'espace de 3 jours, le plus gros était fait... c'est très impressionnant. Ils sont arrivés à 6 ouvriers un matin, me demandant qu'est-ce qui devait rester et qu'est-ce qui devait partir. Très vite, j'ai du vider le frigo et la porte de la cuisine, seul lien avec le reste de la maison, a été condamnée pour éviter la poussière de passer partout.
Ce matin-là, j'avais pris juste ma matinée de repos et c'était assez terrifiant d'entendre des BANG et des BOOM sans savoir vraiment ce qu'il se passait derrière la porte condamnée.
Notre chaudière a été retirée de la cuisine, bonne pour la benne. Et c'est à ce moment là seulement que je me suis soucié de l'eau chaude... un peu tard, j'avoue... J'ai demandé au chef de chantier comment nous pouvions faire pour l'eau chaude, et avec un peu d'amusement, il m'a fait découvrir que nous avons une façon de faire chauffer le ballon électriquement (immersion). Oui oui, je découvre ma maison comme vous pouvez le voir ! ^^
Je me suis aussi senti un peu bête quand ils m'ont demandé où était l'arrivée d'eau... je n'en avais aucune idée :-) Mais heureusement, ils ont l'habitude et l'ont trouvé rapidement.
Il a fallu faire de la place pour bouger le four + machine à laver + lave-vaisselle, qui nous serviront de plan de travail dans le salon durant la période des travaux. Nous sommes donc passés à ce moment là en mode "camping de luxe" dans notre salon :-)
Avant de partir pour le travail l'après-midi, j'ai trié le contenu du frigo/freezer entre ce que l'on peut garder et ce qui est bon pour la poubelle. Il restait des magnums, que j'ai donné aux ouvriers : ils étaient ravis ^^
Le soir, de retour du travail, nous avons eu le choc en voyant l'avancée des travaux... Il ne restait plus rien de la cuisine... plus de mur, plus de sol, plus de radiateur... rien, juste le squelette de la maison ^^ En une journée, c'est impressionnant ! On pouvait voir les murs bruts et même les poutres tenant le premier étage, qui sont d'ailleurs dans un très bon état, ce qui nous rassure encore une fois sur la bonne qualité de construction de la maison.
Niveau poussière, c'était très raisonnable étant donné l'ampleur des travaux. A peu prêt l'équivalent de 3 semaines sans avoir fait le ménage et si les fenêtres étaient restées ouvertes disons. J'ai fait une petite session ménage en aérant bien la maison, et c'était comme si de rien n'était.
Le lendemain, un camion était stationné devant la maison de 7h avec des panneaux de bois : la superstructure va déjà être montée ! wow !
Ils nous avaient dit que cela irait vite, mais en arrivant le soir, nous avons été agréablement surpris de voir que l'extension était déjà en place, avec les poutres en bois et celle en acier, ainsi que les portes et fenêtres ! (sauf la fenêtre du toit). Donc au bout de 2 jours de cette deuxième partie du chantier, voici ce que nous avions dans le jardin :
Plutôt impressionnant !
Jusqu'à présent, le temps avait été très clément, ce qui a joué en grande partie dans la bonne progression des travaux. Mais alors que le toit n'était pas encore en place, il a commencé à pleuvoir... Heureusement, des précautions ont bien été prises et il n'y a eu que quelques gouttes dans la nouvelle partie de la maison.
Dans les jours qui ont suivis, le toit a été fini avec le puits de lumière, nous donnant un très bon aperçu de la luminosité. Vu du jardin, le design de l'extension commence à prendre forme : nous sommes très content, c'est encore plus joli que sur les plans ! On sent la vision et le savoir-faire de l'architecte :)
Je vous laisse avec des photos et vidéos. Le prochain post sera axés sur le plâtrage + installation de la nouvelle chaudière et des lumières !