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Wiwi in Ireland
29 août 2021

For sale!

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  Le voici le voilà, notre grand projet de 2021, dont je ne voulais pas encore partager les détails avec vous sur le blog : nous vendons notre propriété actuelle pour déménager ailleurs ! 😱

  Notre motivation : nous voulions nous rapprocher des commodités, des petits magasins, de la baie, du parc St Anne's que nous adorons, donc nous déménageons à seulement quelques kilomètres de chez nous, sur Raheny, là où nous ne pouvions pas acheter il y a 7 ans lors de notre premier achat.

  Nous savions à l'époque que nous allions déménager, mais nous ne pensions pas le faire avant quelques années encore. Avec Covid-19, nous avons vraiment réalisé que nous voulions être dans un endroit plus... pratique ! Un endroit où nous n'avons pas besoin de prendre la voiture pour chaque déplacement. Donc histoire de rajouter un peu de piquant durant cette pandémie, nous nous sommes lancés dans le projet de vente/achat ! 😝

  La première chose à savoir, c'est que le marché actuel est un marché de vendeur, car il y a très peu d'offres et énormément de demandes. Du coup, la moindre propriété qui débarque sur le marché avec un prix en-dessous de 500k€ environ est prise d'assaut, ce qui fait flamber les prix des propriétés et en déchante plus d'un ! Aussi, avec les subventions de l'État du fait de Covid-19, de nombreuses ventes acceptées sont tombées à l'eau après que les acquéreurs aient essayé d'obtenir un prêt un peu plus important pour correspondre au montant de l'offre qu'ils ont faite sur une propriété. De ce fait, nous voyons des offres revenir par intermittence sur les sites de vente depuis 1 an, ce qui est très frustrant pour les deux parties, comme nous avons pu l'expérimenter nous-même malheureusement.

  Sur cet article, je vais vous décrire le plus simplement possible les démarches que nous avons entreprises pour la vente de notre propriété. Je ne vais pas trop m'attarder sur l'achat de la nouvelle maison, pour cette partie je vous invite à aller lire mes posts de l'époque sur notre première maison (attention, les données financières ne sont plus d'actualité, cela commence à dater 😉). Mais il faut garder en mémoire que cette fois, les deux procédures se font en simultanées, ce qui rajoute en stress fun ! 🤪

  Attention : cet article est le reflet de notre expérience personnelle et ne sert que de témoignage et de guidance générale. Je ne suis en aucun cas un professionnel de ce secteur et il est possible que j'ai omis de préciser certains points.

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  Solicitor

La première chose à savoir c'est que la vente est beaucoup plus simple que l'achat ! Mais encore faut-il s'y prendre à l'avance car il y a de la paperasse à se procurer qui pourrait vous faire perdre un temps fou par la suite si vous ne vous organisez pas un peu avant de mettre votre maison sur le marché. C'est le cas notamment du titre de propriété, le 'title deeds'. Pour se le procurer, nous avons fait appel à un solicitor (notaire), et l'opération prend environ 2 mois 😅

Les frais de notaire en Irlande varient selon les prix de vente et peuvent aller jusqu'à 1% du prix de la propriété.

C'est aussi le rôle du solicitor d'échanger les contrats avec votre acheteur et de faire transiter les fonds à la fin du procédé pour faire le lien avec la banque.

  Préparer la maison

Dépendant de la qualité de votre propriété, il peut être très judicieux de faire un peu de bricolage pour bien présenter la maison. Ceci passe par un peu de peinture, la réparation d'une lampe externe qu'on avait remise à plus tard depuis des mois, un bon nettoyage de printemps mais aussi un gros débarras des bibelots pour donner à la maison un sentiment plus spacieux et plus neutre. Pensez à ranger certaines photos de côté, entretenir le jardin, passer la terrasse au Karcher etc... Tous les petits détails comptent et le résultat sera bien récompensé !

  Agence immobilière

Une fois votre maison prête, prenez rendez-vous avec un ou plusieurs agents immobiliers, pour la faire évaluer. Ici les évaluations sont généralement gratuites, mais les stratégies sont différentes selon les prestataires : certains mettent le prix plus bas pour attirer plus d'acheteurs et ainsi générer des enchères ; d'autres préfèrent mettre le prix plus haut pour essayer de faire monter les prix et donner un sentiment de 'premium' à la propriété, ce qui attire une différente clientèle. 

Personnellement nous avons choisit DNG, qui a pour tactique de mettre les prix plus bas pour attirer plus d'acheteurs. En effet, comme je vous disais plus haut, c'est un marché de vendeur actuellement car il y a un gros manque d'offres, donc nous avons la main forte et de nombreux acheteurs qui se jettent littéralement sur une propriété dès qu'elle est en ligne.

  Au niveau des frais : l'agent immobilier nous prend un forfait de 495€ pour la mise en ligne de la propriété et la gestion de la vente, la prise des photos - avec l'option 'street view' qui permet aux futurs acquéreurs de se 'balader' virtuellement dans notre maison, très pratique en cette période de confinement - le partage sur les réseaux sociaux, etc... Pour la vente, ils prennent 1,5% de commission, ce qui est standard avec les autres enseignes. 

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  For sale !

Une fois ces étapes prises, la vente va très vite ! En effet, nous avons mis notre maison en ligne un jeudi après-midi, et déjà d'ici la fin du premier après-midi nous avions plusieurs offres au-dessus du prix de vente... Nous étions bluffés ! D'un côté, c'est génial de se dire que nous allons faire de bons bénéfices sur notre propriété, mais d'un autre côté, on ne peut pas s'empêcher d'avoir l'impression de voler les gens, car nous sommes conscients des challenges d'être premier acheteur, dans un climat où trop de candidats se battent pour trop peu d'offres... Mais c'est le jeu.

En tant que vendeur, nous ne pouvons pas trop intervenir dans les enchères, c'est à celui qui ira le plus haut. Par contre, si il y a plusieurs acheteurs qui arrivent à un prix sensiblement identique sans trop mettre un point final, on peut intervenir pour connaître la situation de chaque acheteur : est-ce qu'ils sont prêts à emménager ou bien est-ce que l'achat est dépendant d'une autre vente ? quelle est leur accord de prêt avec leur banque ? etc... Nous n'avons aucun droit légal d'obtenir ces informations, c'est purement de la discussion et de la bonne foi, mais c'est un peu comme un entretien indirect entre nous et les acheteurs potentiels, via notre agent immobilier, qui nous permet de juger de la crédibilité de nos futurs acquéreurs.

Donc voilà, en 2 semaines, notre maison est passée en Sale Agreed ! 😭😂👍 C'était beaucoup plus rapide que ce que l'on pensait, mais c'est assez exceptionnel compte tenu de la situation actuelle décrite plus haut.

Manque de peau, nos acheteurs n'étaient en fait pas tout à fait honnêtes et n'étaient pas prêts pour l'achat car ils devaient aussi vendre leur propre maison, chose que nous ne savions pas, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps. Au final, nous avons même dû annuler notre deal et rechercher un autre acheteur, mais le procédé a été tout aussi rapide heureusement.

  Sale Agreed

Une fois l'accord de vente effectué, nos acheteurs doivent mettre en place 2 procédés : le 'bank survey' et 'builder survey'. En général ceci se fait dans les 2 semaines maximum après l'accord de vente. Ces 2 études permettent aux acheteurs de s'assurer que la maison vaut vraiment le prix convenu et de définir l'état de la propriété par un professionnel.

Ces études sont assez rapides : quelques minutes pour la banque et 1 heure environ pour l'architecte. A noter que ces frais sont à la charge de l'acheteur. 

Une fois ces études faites, et si tout est ok pour les deux parties, c'est au tour des notaires de faire les paperasses nécessaires et de se mettre en relation. Cette étape peut prendre du temps, car elle implique aussi la finalisation du dossier avec les banques respectives et les conditions de vente (qu'est-ce qu'il va être laissé dans la maison ? qu'est-ce que nous prenons avec nous ? etc...). 

Pour nous, cette étape à pris presque 4 mois car nous étions dans une chaîne et avons dû changer d'acheteur. Le statut Sale Agreed ne veut plus rien dire et il n'y a vraiment pas de garantie à ce stade que la vente va vraiment se faire. C'est la vie !

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  Sold

La dernière étape est la plus dure émotionnellement : on définit la date de vente effective. C'est la date à laquelle nous devrons quitter les lieux et faire passer les clefs aux nouveaux occupants, par l'intermédiaire de notre agent immobilier. Mais du coup il faut aussi mettre en place le déménagement, faire changer les adresses partout, faire le transfert des assurances sur notre prochaine maison, etc... 

Dans notre cas, comme nous achetons ailleurs et qu'il nous faut une avance de 20% du prix de la nouvelle propriété (car c'est notre 2ième achat), nous devons attendre d'avoir vendu et reçu l'argent de notre maison avant de pouvoir finaliser l'achat de la maison suivante. Encore une fois, ici, c'est notre notaire qui fait le lien avec notre vendeur, et il y a du coup un battement de quelques jours durant lesquels nous sommes SDF 😂😱 ... bon pas tout à fait, heureusement nous avons la possibilité de rester chez la mère de M. Richie, pendant que tous nos biens sont en garde-meubles.

Donc voilà, adieux Greenwood et hello Raheny ! Une page qui se tourne, avec beaucoup d'émotions mais aussi beaucoup d'excitation sur nos futurs projets. Car vous vous en doutez, on repart sur une propriété qui a besoin de beaucoup de TLC (Tender Love and Care), mais ça, c'est pour un prochain post bien sûr !

  Before/After

 Un dernier petit hommage à notre première maison avec des photos avant/après 😍

  Enjoy!

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Commentaires
D
Salut William,<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations car c'est une page qui se tourne et un nouveau chapitre qui s'ouvre. Cela va vous offrir une vie plus en adéquations à vos aspirations personnelles.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton partage car c'est une expérience aussi excitante que stressante et pour autant vraiment nécessaire et utile pour qui veut investir en Irlande. <br /> <br /> Peux tu nous dire quels sont les frais qui incombent respectivement au vendeur et à l'acquéreur ?<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br /> David
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